Il n'y a pas de sondage pour le moment.
Lagrange est une commune rurale du département des Hautes-Pyrénées située à 5 km à l’ouest de Lannemezan. Notre commune fait partie de l’arrondissement de Bagnères-de-Bigorre, du canton de la vallée de la Barousse et de la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan.
Son point culminant est à 616 mètres et sa superficie est de 358 ha dont 75 boisés par la forêt communale qui est gérée par l’ONF.
La commune est composée de 3 quartiers : le Cap de la Vielle, par la rue des Pyrénées et la rue du Pic du Midi, le Pied de la Vielle, par la rue Laborde et le lotissement communal par la rue de la Baysole.
Au centre du village se retrouvent les bâtiments communaux : la mairie avec deux logements communaux, la salle des fêtes, l’ancien presbytère transformé récemment en local des associations, un boulodrome et une aire de jeu. Enfin l’église prône au centre.
Lagrange compte une vie associative dynamique avec le Foyer Rural, la Société intercommunale de chasse de CAPVERN, qui compte aussi les communes de PERE, LUTHILHOUS, RICAUD et CAHARET et enfin ADDICT BIKE 65 qui a rejoint notre commune depuis peu. Il est également possible de pratiquer du QI GONG et du TI CHI avec Sylvain DUSSERM professeur, tous les mercredis.
Récemment notre commune a accueilli de jeunes couples avec enfants. L’école communale a été fermée dans les années 1990 et les enfants sont majoritairement scolarisés sur les écoles de LANNEMEZAN avec un transport scolaire géré par le Conseil Départemental. La commune de CAPVERN accueille aussi quelques enfants de LAGRANGE.
Notre commune recense deux grosses exploitations agricoles, seules activités sur notre territoire rural. Autant dire que la préservation des terres agricoles reste une préoccupation municipale. Une partie, 6% est consacrée à l’urbanisation suite à l’élaboration de la carte communale visée par arrêté préfectoral en 2015. Cette même année, la dénomination des rues et la numération des maisons ont été réalisées, facilitant les recherches pour les secours, livreurs et autres.
Notre commune rurale depuis maintenant 20 ans s’est modernisée en se dotant d’infrastructures comme les bâtiments publics capables d’accueillir, de créer du lien social, de favoriser les échanges et d’offrir à ses concitoyens un cadre de vie agréable et serein. La municipalité a également fait le choix depuis quelques années de se doter d’un site internet, outil de présentation et d’information moderne, afin de faciliter l’accès aux informations communales, aux demandes administratives et aux échanges.
Le service administratif travaille également sur la dématérialisation des documents, afin d’en faciliter les transferts entre administrés et entre administrations.
27/05/2023 - Nationale. Alexis Armary (Valence-Romans) champion de France à Tarbes, c'était écrit
Valence-Romans, emmené par son capitaine Alexis Armary, a remporté ce samedi le titre de champion de France de Nationale en...28/05/2023 - Arrens-Marsous : Eldorando, bien plus qu'un festival de randonnée
L'événement qui a débuté vendredi et se poursuit jusqu'à lundi, propose 76 randonnées diverses et variées à la découverte du...28/05/2023 - Le pianiste Robert Kaddouch enseigne aux enfants malentendants
Spécialisé dans l'enseignement musical aux enfants malentendants, le pianiste et pédagogue tarbais Robert Kaddouch présentera le programme d'éducation auditive qu'il...27/05/2023 - VIDEO. Un avion s'écrase sur le golf des Tumulus à Laloubère dans les Hautes-Pyrénées
Considérés par les pompiers en "état grave", le pilote et le passager de l'avion de tourisme qui s'est écrasé sur...27/05/2023 - Nationale. Valence-Romans sacré champion de France à Tarbes
Le championnat de troisième division a connu son épilogue ce samedi, en fin d'après-midi à Tarbes, avec la victoire en...